SCAC : acteur déterminant dans la validation de votre projet d’études en France

SCAC : acteur déterminant dans la validation de votre projet d’études en France

SCAC est le Service de Coopération et d’Action Culturelle. Le rôle de cet organe est d’implémenter de façon pérenne la réalisation des actions de coopération de la France avec différents pays du monde. Le SCAC est directement lié au consulat de France et exerce une autorité sur les instituts culturels ainsi que les établissements d’enseignement français à l’étranger.

En outre, cet établissement est habilité à examiner les dossiers des étudiants qui s’inscrivent sur la plateforme Campus France et décide ensuite de leur éligibilité à la poursuite d’études dans les établissements d’enseignement supérieurs français par l’expression d’un avis favorable ou défavorable.

A l’issue de l’entretien Campus France, un agent de cette plateforme rédige une forme de synthèse d’entretien complet avec chacun des candidats. Cette synthèse s’appuie sur les points suivants:

  • les motivations du candidat pour faire des études en France
  • un projet d’étude et un projet professionnel solide, en tenant compte de la pertinence des formations choisies avec ces éléments.
  • la capacité du candidat à réaliser le projet d’étude par rapport à son parcours scolaire voire universitaire.

Cette synthèse est ensuite envoyée au conseiller SCAC en même temps que le dossier du candidat. À l’aune de l’ensemble de ces éléments, le conseiller SCAC émet un avis définitif qui sera par la suite transmis aux universités qui à leur tour s’en réfèreront.

L’avis du SCAC est strictement confidentiel. Il ne sera donc jamais communiqué au candidat.

Conseil Boaz-Study: Il est important de bien vous préparer avant de passer votre entretien Campus France. Prenez votre temps et soyez rigoureux lorsque vous serez en train de préparer votre projet d’étude et votre projet professionnel. Lors de l’entretien, donnez l’impression à l’agent Campus France, que vous maitrisez le projet que vous défendez. Alors tâchez d’être cohérent. C’est la conduite à tenir pour augmenter vos chances d’obtenir un avis favorable du conseiller SCAC suite à la synthèse de votre entretien.