Comment réussir votre entretien Campus France?

Comment réussir votre entretien Campus France?

La lettre de motivation également appelée lettre de candidature ou lettre d’accompagnement, est un document d’une page maximum qui met en avant les compétences et les qualités du candidat nécessaires à la réussite de son projet professionnel. Elle a pour but de donner les raisons qui vous poussent à choisir cette formation. Cette lettre est concise, personnalisée, rapide à lire et jointe à un Curriculum Vitae dans l’intention d’accrocher et de favoriser l’obtention d’un entretien avec un responsable d’admission d’école.

Dans votre procédure Campus France, la lettre de motivation est une étape importante dans le processus de demande d’admission. C’est un moyen idéal de vous démarquer par votre motivation et votre style linguistique. Cependant, il existe des erreurs à ne surtout pas commettre lors de la rédaction de votre lettre de motivation.

Les erreurs à éviter
1-Ecrire une lettre trop longue ou trop courte.

Si votre lettre de motivation fait plus d’une page, vous avez de grandes chances que celle-ci ne soit pas lue jusqu’au bout. Soyez précis et concis. A l’inverse, envoyer une lettre trop courte démontre au Responsable des admissions que vous n’avez pas le goût de l’effort.

2-Ne pas personnaliser sa lettre.

Reprendre une lettre type que vous avez trouvée sur internet est un cauchemar pour le recruteur. Personnalisez votre lettre et soyez sincère. Une lettre de motivation trop formelle où l’envie et la motivation ne se ressentent pas pourrait vous être préjudiciable.

3-Ecrire des longues phrases.

Privilégiez les phrases courtes, claires et développez une idée par paragraphe.

4-Faire des fautes d’orthographe.

Vous ne devez faire aucune faute d’orthographe car cela signifie que vous n’avez pas pris le temps nécessaire pour vous corriger.

4-Ne pas soigner la mise en page.

Découpez clairement vos paragraphes, alignez et aérez votre texte.

4-Ne pas s’adresser au recruteur.

Prenez le temps de rechercher le bon interlocuteur ou alors pour éviter toute complexité, mettez « Madame, Monsieur ».

Conseil

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, pensez à relire ou à faire relire votre lettre de motivation. Vous avez la possibilité de faire appel aux experts pour vous aider dans cette démarche. N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse info@boaz-study.com